Puisque jouant un Chapitre outrepassant sous tous les aspects les lois énoncées dans le Codex Astartes, je pense pouvoir dire dès le départ que je possède un choix beaucoup plus large que certains aux Chapitres quant à la pose de figurine : avoir le choix entre une arme de corps-à-corps et un pistoler bolter ou un bolter (gratuitement) laisse beaucoup plus de choix que de devoir poser cinquante bolters tenus à deux mains dans des positions différentes.
Je ne dispose pas d'un énorme expérience au niveau du hobby (quoique, après deux cent Seigneurs des Anneaux, je crois pouvoir parler de diversité), cependant je sais qu'avoir une armée de soldats qui se ressemble plus les uns que les autres, c'est barbant. Mon premier conseil serait donc : oser ! Un exemple banal, comme les figurines ambidextres (avec deux armes de corps-à-corps ou de tir, ça dépend de ce que vous faites). Je peux assurer que ça déchire absolument et que les poses sont en général plus stylées que les poses prévues à l'origine par Games Workshop. Question jeu, pas de problème : la figurine compte comme étant équipée de l'arme que vous voulez + une arme de base (en ce qui me concerne, c'est épée énergétique/tronçonneuse + pistoler bolter, il faut juste signaler à l'adversaire quelle arme vous comptez utiliser), et cela ne marche pas seulement pour les Space Marines. Je ne connais pas très bien les races xénos (Sauf peut-être les Tau, là je suis pas si inculte), mais on peut très bien jouer et avoir une armée que personne ou peu de personne a.
Autre chose : ne pas hésiter à piquer chez les autres ! Il y a de magnifiques conversions réalisées grâce à des pièces prises à d'autres races... C'est pas gentil pour les autres mais on s'en fout on est les meilleurs §§§ (Par exemple la garde d'honneur de l'Ethéré Tau, magnifique, et rélisée avec quelques pièces Eldar). Ca aussi, ça contribue à personnaliser un peu plus votre armée et à lui donner un caractère unique
Autre chose encore (hé ouiii) : changez les pièces entre vos escouades ! Un exemple tout con (Space Marine, par contre, mais ça a l'avantage d'être compréhensible), prenez des jambières d'escouade d'assaut, foutez-les à des types de vos escouades tactiques, et vous êtes partis ! De la même façon, peut arranger les Devastators pour que les figs soient couchées (pas avec les armes trop lourdes, comme le lance-plasma lourd, mais plutôt avec des trucs fins genre canon laser), et j'en passe... La combinaison de pièces d'escouades différentes (et si elles viennent aussi de races différentes vous êtes un pro) n'entraîne aucun changement niveau jeu, aussi c'est pour le pur plaisir de contempler sa belle armée toute perso et frimer devant les petits cons qui suivent à la lettre les instructions et passer pour un TRU3 R3B3LZ.
Enfin, dernière chose : n'hésitez pas à décorer vos figurines ! Plutôt que d'avoir deux jumeaux dans votre armée, la décoration vous permettra d'avoir deux figurines bien distinctes, malgré le fait qu'elles aient la même pose, par la pose d'inscriptions, de sceaux, de bannières, de symboles de faction... Ne serais-ce que changer la couleur de la bordure des figurines à chaque nouvelle escouade change le visage de votre armée et lui donne un aspect encore plus organisé, donc réaliste.
Voilà, avec ça, vous devriez avoir à peu près les bases ; n'hésitez pas à rajouter des choses et exprimer votre point de vue !
PS : la touche ultime de réalisme chez une armée en campagne, c'est de rajourter des chiottes en arrière des troupes